Sélectionner une page

Bien que Serre Chevalier soit principalement connu comme station de ski, de nombreuses activités sont possibles tout au long de l’année.

Voici un petit panorama des activités à faire dans la région de Briançon, Serre Chevalier et des Ecrins.

Ski et sport d’hiver

410 hectares de domaine skiable, 250 kilomètres de pistes, 5 télécabines, 20 télésièges… Les amateurs de neige se régaleront.

Le ski de descente n’est cependant pas la seule discipline possible. Les amateurs de ski de fond disposent de 35 kilomètres de pistes.

Les visiteurs les plus contemplatifs pourront profiter de balades en raquettes pour apprécier les sommets enneigés et la nature sauvage.

Le Col du Lautaret et le célèbre « Jardin Alpin »

Idéal pour un pique-nique, le Col du Lautaret constitue un belvédère unique pour observer les glaciers de la Meije et les sommets des Ecrins.

La vue est absolument splendide !

VTT

L’été, la neige fond, mais la montagne est toujours présente, toujours aussi belle. Le VTT est un très bon moyen de la découvrir.

En fonction de vos attentes, vous pourrez trouver des chemins plus ou moins difficiles, toujours dans des endroits merveilleux, entre roches et rivières.

Randonnée

Quand on évoque Serre Chevalier, certains imaginent instantanément les chaussures de ski, les remontées mécaniques et la poudreuse.

D’autres en revanche pensent tout de suite au célèbre GR54 ou « Grand Tour des Ecrin ». Il s’agit de l’un des GR les plus célèbres de France et d’Europe. Une boucle de 13 à 15 jours avec 14 cols et plus de 12 800 mètres de dénivelé.

Bien que sa renommée le précède, ce chemin n’est pas unique. Il y a dans le secteur de Serre Chevalier des dizaines de sentiers de randonnée, plus de 370km balisés.

Visites culturelles

La vieille ville de Briançon, le fort des têtes, la cité Vauban et ses remparts classés au PATRIMOINE Mondial de l’UNESCO.
Les églises et musées des différents villages de Serre Chevalier…
Les festivals de musiques et les expositions éphémères…

La culture n’est pas en reste. Entre deux activités sportives, vous pourrez apprécier la grande richesse historique et le patrimoine séculaire.

Pèche en lac ou rivière

La montagne, la nature, des lacs de haute altitude… Comment ne pas résister à l’envie de taquiner le poisson pendant une bonne partie de pêche dans les rivières de « la Guisanne et de la Clarée »

Chaque année, durant la période fin Juin – fin Octobre, il est possible de pêcher dans les lacs situés à plus de 1800 mètres d’altitudes.

Pour ceux qui voudraient s’initier à la pêche en rivière ou en lacs, pour prélever des truites notamment, il existe des stages organisés par des guides de pêche dans tout le Briançonnais.

Baignade bio

Pour les courageux n’ayant pas peur de se baigner dans les eaux fraiches de montagne, il est possible de piquer une tête dans les lacs aménagés en baignade bio à Villeneuve et Chantemerle.

Conduite automobile sur glace

Avec le légendaire circuit de glace de Serre Chevalier, premier du genre en France créé en 1971 et fondateur de la plus fameuse course sur glace : le « Trophée Andros ».

Ski de randonnée

Avec des itinéraires incroyablement beaux du plus facile (Pic blanc du Galibier par exemple) au très difficile (couloir Davin au départ de Gîte-Hôtel de montagne Le Rebanchon) en passant par le ski alpinisme ou les cascades de glace naturelles.

Vélo de route

A l’assaut des cols mythiques du Tour de France : Isoard, Galibier, Granon mais aussi VTT et VAE dans nos merveilleuses vallées (Guisanne, Clarée ou Romanche).

Chasse photographique

Avec la « Mountain Photo School », installé en permanence à l’hôtel de montagne-Gîte Le Rebanchon au Casset.

Géologie

Avec La « Maison de la géologie » à Briançon et le « Massif du Chenaillet », internationalement connu.

Bike Parc

Descente sur les pistes de la station de Serre Chevalier.

Mais aussi : snowkite, parapente, escalade, alpinisme, acrobranche, canoë-kayak, rafting, canyoning, via ferrata, trail et ultra-trail, tennis, paintball, karting, ballades en chiens de traineau ou en dameuse et motoneige, etc…

Le village de Monêtier-les-Bains et les « Grands Bains d’eau chaude naturelle »

Au-delà de son charme authentique de village de montagne, cette commune perchée à 1500 mètres d’altitude propose de nombreuses infrastructures pour vous faire passer un agréable moment.

Bibliothèque, cinéma, musée, spa, conduite sur glace, balades en motoneiges. Toutes ces activités vous permettront de profiter de vos vacances et d’en garder un excellent souvenir.

Si vous souhaitez réserver un hébergement sur place, n’hésitez pas à nous contacter. Notre Hôtel de montagne/Gîte est idéalement situé au cœur du hameau du Casset.