Sélectionner une page

Il y a de très nombreuses randonnées à Serre Chevalier, dans les Alpes du Sud. Certaines sont particulièrement connues, comme le Grand Tour de Ecrins pour partie, ou le Tour du Combeynot par exemple.

La région compte plusieurs centaines de kilomètres de chemins balisés. A chaque fois, le parcours emprunté est l’occasion de découvrir un lac, un pic rocheux ou une rivière que vous ne connaissez pas encore.

Seul, en couple, en famille avec des enfants ou entre amis, une excursion-randonnée vous permettra de vous ressourcer, d’apprécier la nature abondante et luxuriante ou minérale du secteur. Voici notre sélection des randonnées originales à découvrir à Serre Chevalier.

Randonnée du lac de la Douche (niveau Facile)

Le départ s’effectue au petit village de Casset (1512m), à 2 kilomètres du Monêtier-les-Bains (village le plus haut de la station de Serre Chevalier). Partant de là, un petit sentier remonte vers votre premier point d’arrêt, le lac de la Douche. A 1901 mètres d’altitude, cette petite étendue d’eau située sous le glacier du Casset, arbore des couleurs variées, allant du gris clair ou bleu opaque en fonction des saisons et de la luminosité ambiante.

Sa couleur « opaline », à la fonte des neiges, provient de ce que l’on appelle la « farine glacière », sédiments arrachés à la montagne par les glaciers lors de leur glissement vers l’aval (on dit qu’ils avancent puisqu’ils glissent mais en même temps leurs front reculent : un des phénomène marqueur du réchauffement climatique.

A ce stade, vous pouvez profiter du lieu puis redescendre, le parcours total sera d’environ 7 kilomètres aller-retour. Si vous souhaitez poursuivre, vous pouvez continuer sur le même sentier. Vous franchirez un petit ressaut rocheux et arriverez au lieu nommé le Réou d’Arsine, un ensemble de petits lacs à 2240m. Enfin, le Col d’Arsine se situe 120 mètres plus haut. Comptez entre 3h et 4h pour faire l’aller-retour du Casset au col. Pour les plus courageux il est très intéressant d’aller voir les lacs glacières d’Arsine, en formation récente (environ 35 ans) et qui ne cessent de grandir.

On peut faire le même parcours en partant du Col du Lautaret  (plus facile).

Télécharger la carte numérique (fichier KML) 

Randonnée du Col de Côte Plaine (Niveau Moyen)

A faire sur une demie journée, cette randonnée peut s’effectuer en chaussures l’été, en raquettes ou ski de randonnée l’hiver. Elle offre un panorama sublime sur le massif de la Meije une fois arrivé sur la crête. Un belvédère immanquable à quelques kilomètres de Serre Chevalier.

Prendre la voiture depuis Le Monêtier-les-Bains, passer par le Col du Lautaret puis aller en direction du Col du Galibier. Après le deuxième virage vous trouverez un petit parking sur votre droite, à une altitude de 2349 mètres, il s’agit du point de départ.

Prendre le sentier qui monte au Nord-Ouest et suivre le torrent de Roche Noire. Ce dernier se divise en deux, il faut longer la branche Ouest. Prendre à gauche vers le col et suivre la crête jusqu’au cairn sommital à 2639 mètres.

Cette randonnée est particulièrement agréable sur une journée claire où le ciel est bien dégagé afin de profiter pleinement de la vue une fois arrivé en haut.

Télécharger la carte numérique (fichier KML) 

Randonnée du lac et de de la Crête de Combeynot (Niveau Difficile)

Cette dernière randonnée, plus physique, nécessite une journée de marche. Elle requière un minimum d’expérience et d’endurance, mais en vaut la peine !

Il faut dans un premier temps rejoindre le lac de Combeynot. Suivre le sentier visible et les cairns quand ce dernier disparaît. Longer les deux tours rocheuses puis aller en direction sud-ouest pour finir l’ascension par l’éboulis, très pentu sur les derniers mètres.

Vous l’aurez compris, cette montée demande plus de préparation et une bonne connaissance de l’itinéraire, qui n’est pas détaillé ici. Il est important d’avoir la carte IGN, ou en version numérique, afin de ne pas vous perdre. Cependant, vous croiserez sûrement d’autres passionnés de nature qui pourront vous guider !

Télécharger la carte numérique (fichier KML) 

 

Une petite liste pour vous donner de nouvelles idées

  • Randonnée du Grand lac de Monêtier et du lac de la Ponsonnière. (facile un peu long)
  • Randonnée de l’Aiguillette du Lauzet par le Col du même nom au départ de l’hôtel de montagne-Gîte Le rebanchon au Casset. (Moyennement difficile et longue)
  • Randonnée du lac de l’Eychauda par le Col des Grangettes au départ du Casset ou du Monêtier.
  • (difficile et longue)
  • Randonnée du Grand lac de l’Oule ou du Lac de Cristol au départ du Col du Granon. (facile)
  • Randonnée du lac Lérié et du lac Noir sur le plateau d’Emparis : Un des plus beaux panoramas des Alpes face à la Meije (3984m) et au Rateau (3809m). (facile mais longue).
  • Randonnée du lac Laramon et du Serpent dans la vallée de la Clarée : du lac du Serpent on voit toute la chaine de haute montagne du Massif des Ecrins. (Facile).

Et tant d’autres randonnées et lacs de montagne…

%d blogueurs aiment cette page :